Se démaquiller sans déchet

Inutile de vous le rappeler mais notre jolie planète bleu lance des appels S.O.S, alors je me suis dis que moi aussi je pouvais progressivement changer quelques petits gestes de mon quotidien pour lui venir en aide.

IMG_2435

Tout d’abord je me suis rendu compte que j’utilisais BEAUCOUP TROP de cotons démaquillant, que cela soit pour le vernis ou pour le maquillage quotidien. Alors je me suis renseigné et hourra!!!!! Il existe bien une solution pour diminuer sa consommation de cotons.

IMG_5181.JPG

Les cotons bio. Alors bon sur le coup je m’attendais à un truc bateau du style « c’est une culture du coton spécial blablabla »,en réalité c’est beaucoup plus subtile puisque ils sont lavables. Ce qui m’a fait craquer? C’est le fait qu’ils soient réutilisables soit disant à l’infini.

Pour tester j’ai préféré commencer par le lot de 3 cotons vendus 4.90€ sur le site mademoiselle-bio.com

Test n°1 : le démaquillage des yeux, du teint et des lèvres

IMG_2437.JPG
L’histoire de la fausse geisha à demi maquillé

Les yeux sont démaquillés super facilement même si il faut tout de même insister sur le mascara qui n’est pourtant pas waterproof.

Pour le teint, ça brûle !!! J’ai pourtant utilisé le côté doux du coton mais malgré cela, ça me brule le visage.. ce qui n’arrive pas avec des cotons lambda.

Pour les lèvres, j’ai opté pour le côté peeling afin d’enlever les peaux mortes en même temps. Et le résultat est assez satisfaisant, pas besoin de repasser dix mille fois et le démaquillage reste propre.

Test n°2 : le démaquillage des ongles

IMG_5178.JPG

IMG_7437.jpeg

Les ongles sont très bien démaquillés et pas besoin de cotons tiges pour finir.

Test n°3: l’après lavage

Le gros flop!!! Je ne sais pas si c’est parce que le coton n’est pas adapté ou mon détachant pas assez puissant.. Mais malgré mes efforts, le vernis ne pars pas et cela ressemble à un coton sale… Pareil pour le rouge à lèvres… J’ai pourtant tenter avec de l’eau écarlate IMG_2440.JPG

 

En résumé, je pense que ces cotons sont faits pour des maquillages discret de journée… Soit si vous voulez retirer votre vernis autant opter pour les bons vieux cotons ou ne pas mettre de vernis du tout.

Je vous avouerai que je mettais beaucoup d’espoir dans ces cotons made in France mais ce n’est pas peine perdu. étant donné que je me maquille peu les jours de la semaine je pense qu’ils pourront faire l’affaire… en espérant qu’ils tiendront un peu plus que 3 lavages…

 

A bientôt

Juliette

Publicités

14 Replies to “Se démaquiller sans déchet”

  1. Moi j’utilise des coton bio depuis plusieurs moi et je n’ai pas du tout le même avis que toi c’est fou comme quoi. Alors le démaquillage pour le vernis est a bannir c’est dis des les sites de revente donc moi je n’ai jamais pousser le teste jusque là donc je ne peut pas te contredire lol.
    Pour le visage et les yeux contrairement a toi je n’ai eu aucun problème ça ne ma pas brûler du tout c’est étrange. Mais j’ai une solution pour toi si tu ne veux pas utiliser de coton pour te démaquiller l’huile végétale de coco ou une huile démaquillante fera super bien le job après tu peut rincer avec tes mains 😉
    Moi je lave mes coton après chaque utilisation avec un gel nettoyant pour visage sa détache super bien même le rouge a lèvre mat et je l’ai met une fois par semaine à la machine et zéro tache.
    J’espère que je t’aurais apporter des solution bisous =)

    Aimé par 2 people

  2. Merci pour cet article, j’ai vu pas mal d’avis mitigés sur ces cotons (même par des convaincus de la cause écologique!) et comme tu le dis, ils ont l’air pas mal irritants :/ pour l’instant je m’en tiens au démaquillage à l’huile – je pensais en prendre pour par exemple appliquer un peu de tonique/lotion mais j’ai lu qu’ ils étaient assez absorbants, donc idem, pas l’idéal

    Aimé par 1 personne

  3. Pour une réduction de tous ces objets : un gant, du savon type Alep ou Marseille…ou je suis trop cool un pain surgras… On se lave le visage à l eau tiède …. On frotte un peu qd même mais sans non plus s arracher la peau … Si le mascara ne part pas comme ça, suffit de bien rincer son gant et de l essorer, mettre son huile démaquillante sur celui-ci et faire partir le mascara récalcitrant! On rince bien son gant que l on nettoiera avec le savon ou gel pr le visage, on essore on fait sécher et basta, on passe à la machine toute les semaines.
    Pour les ongles …on garde un vieux pot à dissolvant comme on fait maintenant avec la mousse deds, on découpe une bande d’ une vieille serviette de bain qu on voulait je ter, on la met dans le pot on remplis avec du dissolvant et voilà … Qd la serviette est trop imprégnée on la lave et hop!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s