L’Egypte m’appelle, j’accoure

8 juin 2016 signifie la fin de la crue qui veut dire réouverture du Louvre !! (sauts de joie)

Il a donc fallut que celui-ci ferme pour que je me réveille afin de  (re)visiter le département égyptien (ça peut arriver à tout le monde après tout..)

IMG_1614

Si il y a bien une personne, ou du moins une expédition, à qui l’on doit cette richesse dans le musée le plus visité au monde, c’est d’abord à Bonaparte qui est allé rendre une « petite » visite aux égyptiens entre 1798 et 1801. En vous épargnant tous les autres détails historiques de la création de ce département et de l’accumulation de richesses d’antiquités égyptiennes que peut compter le musée, le département des antiquités égyptiennes est une machine à remonter le temps.

IMG_1630

En effet, grande adepte des musées et des expositions je me retrouve toujours ébahit devant ces oeuvres qui bougent à peine des dizaines de siècles plus tard.

IMG_4737

Ça se voit non? J’ai l’air bien concentré la quand même..

Les gravures, les cercueils funéraires, l’allée des sphinx, les tableaux, les sculptures, les armes, les fresques.. J’ai toujours l’impression que ce patrimoine a tout au plus une dizaine d’années..

IMG_1624

 

Ce qui d’autant plus impressionnant ce sont aussi les bijoux.. A les regarder derrière la vitre l’on pourrait croire qu’ils sont en vente chez Cartier ou Swarovski tellement certains ont l’air intact alors qu’ils ont traversé plusieurs siècles avant d’en arriver là où ils en sont.

IMG_1610

 

Mon moment choc? La momie ! Tout le monde en parle de cette momie.. Tout le long de la traversée des salles du département tout le monde parlait de la momie et arrivé devant le choc… un grand silence. Mais réellement.. C’est le moment qui m’a plus marqué durant la visite c’est ce silence, cette marque de respect que l’on donne à cette momie dont les bandages ont apparemment traversés plusieurs centaines de décennies.

IMG_4759

 

En espérant vous avoir transporté à travers plusieurs siècles..

Petit rappel : le musée est gratuit pour les – de 26 ans c’est toujours bon à prendre 😉

 

Juliette.

Publicités

2 Replies to “L’Egypte m’appelle, j’accoure”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s